Histoire et origines de la lithothérapie.

lithothérapieLa litho thérapie provient du grec :

- LITHOS : Pierre
- THERAPEIA : cure

Dans l'antiquité, certains peuples d'Amérique du Sud sculptaient des statues qu'ils vénéraient.

  • Durant le 1er millénaire en Egypte, en Chine, au Japon, en Inde, en Grèce, dans la Rome antique, en Australie et en Afrique on élève temples et statues, et on commence à utiliser les pierres pour leurs vertus physiques et psychologiques.

    Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations du monde ont toujours utilisé les propriétés thérapeutiques des minéraux.

    • Les Egyptiens utilisaient entre autre le LAPIS-LAZULLI qu'ils réduisaient en poudre et qu'ils ingéraient comme traitement médicamenteux. (agit comme calmant, purifiant et contre l'eczéma).
    • Les Aztèques idolâtraient les pierres, les façonnaient en bijoux qu'ils portaient en différentes parties du corps en fonction de leurs divers maux.
    • Les Amérindiens voyaient en chaque pierre un esprit protecteur et de fait les respectaient grandement et accordent des vertus aux pierres gemmes : valorisation, puissance, protection.
    • En acupuncture, les Chinois, maîtres des sciences médicales, renforçaient la puissance énergétique de leurs aiguilles en les faisant terminer par une bille de pierre choisie selon ses propriétés vibratoires. Ils utilisent les propriétés du jade en médecine pour le bon fonctionnement des reins, pour favoriser l'appareil circulatoire et un meilleur fonctionnement du cœur, pour combattre les infections, pour soulager les crampes
    • La médecine Ayurvédique, a très vite compris quel merveilleux éventail thérapeutique représentait le monde minéral.
    • Les Grecs utilisaient la poudre de marbre contre les gastralgies, ou le jaspe rouge comme fortifiant.
    • En Orient, l'antimoine était considéré comme souverain contre les maladies infectieuses et les intoxications alimentaires.
    • Durant le moyen âge occidental, l'alchimie, indiquait les pierres contre les maladies (ex : l'émeraude pouvait soigner le foie).
  • Au cours du second millénaire, les connaissances s'affinent. Les pierres sont utilisées en médecine, essentiellement sous forme de poudres et d'élixirs

    • En 1644, Anselme ROECE de BOOT, médecin, dans un livre réalise une description de 600 minéraux : leurs propriétés et leurs applications médicales.
    • En 1748 l'encyclopédie des drogues de Mr LEMERY cite avec leur vertus plus d'une cinquantaine de pierres et minéraux. Cette encyclopédie reste en usage dans certaines de nos pharmacies de France jusqu'en 1914.
    Les progrès de la science mettent aux oublis la litho thérapie. Ce n'est que dans la deuxième moitié du vingtième siècle que l'on assiste à un regain d'intérêt pour les pierres et leurs propriétés.

    • En 1937, le formulaire Astier, librairie du monde médical, 7e édition cite encore une cinquantaine de minéraux employés à des usages thérapeutiques.
      Entre les années 1960 et 1970 la litho thérapie retrouve ses lettres de noblesses.
      Aujourd'hui de pus en plus de personnes s'intéressent aux bienfaits de la litho thérapie qui se développe pour devenir progressivement une médecine douce.

Les pierres et les minéraux

Les pierres et les minéraux possèdent des vibrations et des qualités propres à chacune et chacun.

L'énergie des pierres est liée à leur composition chimique, à leur couleur et à leur forme.

Certaines pierres calment, d'autres stimulent, renforcent ou créent une protection. En dehors des séances de litho thérapie, le simple fait de porter une pierre sur soi même permet de profiter de ses bienfaits.

 

Les principes actifs de la lithothérapie.

  • La chroma thérapie qui est la thérapie par les couleurs, est une méthode à la fois simple et efficace. L'effet des couleurs ne s'arrête pas à la perception que nous en avons.

    Pour chaque élément de matière, existe une fréquence vibratoire énergétique spécifique, que l'on peut traduire par des couleurs correspondantes.

    De même nos corps subtils et nos CHAKRAS possèdent leurs propres niveaux énergétiques et donc des couleurs différentes.

    En utilisant chaque type de couleur, on peut stimuler ou réguler l'énergie interne, recentrer les CHAKRAS ou améliorer les corps subtils, en apportant l'énergie qui manque par les couleurs de pierres correspondantes.

    Ex : le rouge est un stimulant et un fortifiant.
  • L'oligo thérapie est une façon de se soigner par les oligo éléments et minéraux dont l'homéopathie se sert en quantité infinitésimale. Dans la composition chimique de chaque pierre nous avons en général plusieurs sorte de minéraux associés que l'on va se servir comme base pour le remède.
  • Les pierres et minéraux agissent sur la fréquence vibratoire des CHAKRAS ou des points d'acuponcture des méridiens par leurs vibrations et leurs qualités propres.

Ces trois principes constituent la LITHO THERAPIE.


Lithothérapie

Radio

Cadre

Pour écouter mes émissions, tapez "médecine chinoise" dans les mots-clés du site suivant :

radiomedecinedouce.com