Découvrez les différentes branches de la MTC.

L’acupuncture.

Traitement des syndromes et des symptômes par des aiguilles, suivant des protocoles techniques et précis, que seul un acupuncteur, ayant suivi une formation adéquate, sera capable d’utiliser.

En France seulement les médecins, les chirurgiens dentistes et les sages femmes sont habilités à utiliser officiellement cette technique.

Le Massage Traditionnel Chinois TUINA.

Dans la véritable Médecine Traditionnelle Chinoise, dite médecine douce, le Massage Traditionnel Chinois TUINA, massage ancestral tient une place encore plus importante que l'acuponcture, aussi bien sur un plan thérapeutique préventif que dans la pratique familiale.

Véritable massage énergétique pour éveiller le corps et l’âme, dynamisant et revigorant, mais aussi relaxant tant sur un plan psychique que physique,  faisant appel à un enchaînement de manœuvres et de mobilisations référencées et ayant chacune un rôle et une fonction dans l’enchaînement du massage couplé bien souvent à des points d’acupuncture pratiqués avec les doigts (la digito puncture ou l’accu pression).

 

La diététique énergétique chinoise.

Véritable hygiène de vie alimentaire, basée sur la loi des 5 éléments :

  • Le bois
  • Le feu
  • La terre
  • Le métal
  • L’eau

En fonction de son élément, de la saison il est alors possible de déterminer les aliments à favoriser et ceux à proscrire.

 

La pharmacopée – La phytothérapie.

Utilisation de plantes afin de traiter les symptômes et les syndromes.

En France la législation ne permet de fabriquer soi même sa "potion". C’est strictement réservé aux laboratoires. De même que pour la fabrication de ses propres huiles essentielles à utilisation professionnelle, ces laboratoires sont spécialisés dans le domaine de l’aromathérapie.

 

Le TAI CHI et le QI GONG.

Véritables gymnastiques douces énergétiques chinoises qui par des mouvements lents vont permettre de relancer toute notre énergie interne, de stimuler nos organes et viscères, de nous apporter la sérénité, d’améliorer la concentration et la mémorisation, de favoriser notre ancrage, de renforcer nos muscles tout en favorisant la souplesse, de développer notre respiration.

Gym douce à la portée de toutes et de tous et sans aucune notion d’âge.


Les différentes branches de la MTC

Radio

Cadre

Pour écouter mes émissions, tapez "médecine chinoise" dans les mots-clés du site suivant :

radiomedecinedouce.com